Notre approche

Ressentir – Comprendre Agir

Vers l’équilibre offre des ateliers de groupe dans une perspective globale. Ce qui signifie que les apprentissages interpellent tantôt le cœur, l’esprit et/ou le corps au sein d’un même atelier. Nous pensons que pour initier un changement en soi, il est nécessaire de comprendre en quoi cela est bénéfique et d’en ressentir le besoin sous-jacent auquel répondre et agir concrètement pour réaliser ce changement, un petit pas à la fois.

Notre philosophie d’intervention est issue du courant humaniste axée sur l’accueil, l’écoute, l’empathie, le respect et le non-jugement. La reprise de pouvoir, plus communément appelée empowerment en anglais, détermine aussi nos actions et nos interventions. Ainsi, nous croyons profondément à la capacité de chacun à s’autodéterminer, peu importe son potentiel ou ses limites. Cela signifie que nous pensons que vous pouvez faire vos choix vous-même en fonction de vos goûts et aspirations, si vous avez accès aux informations nécessaires pour se faire. Cela signifie aussi que vous êtes responsable des conséquences de vos choix.

Nous favorisons les courants alternatifs de soins en santé mentale; approches corporelles, thérapie par l’art, approche systémique, etc. Cela dit, notre approche est éclectique; chacun des animateurs et pigistes apportent sa propre couleur, par ses compétences, ses savoirs propres et ses expériences.

Nous croyons aussi à la force et à l’énergie du groupe comme lieu privilégié de changement. À travers le groupe, on se reconnait, on se reconnecte aux autres puis à soi-même. Dans cet espace structuré et animé qu’est le groupe, on peut oser, expérimenter, choisir, se dire et même se découvrir.

 

La démarche proposée

Par le biais d’ateliers de groupe, les participants touchent à des aspects fondamentaux de leur rétablissement. Nous proposons une vingtaine d’ateliers différents de développement personnel et relationnel à travers 3 programmations par année : automne, hiver et printemps-été, d’une durée de 12 semaines chacune. Pour chaque programmation, une période de 2 semaines d’inscription est prévue. Les groupes sont habituellement composés d’une douzaine de participants.

La démarche complète s’échelonne sur 12 ateliers. La démarche peut se faire sur une période plus ou moins longue, selon la disponibilité physique et psychologique du participant. En moyenne, la démarche complète dure 4 ans, à raison d’un atelier par session.

Consultez notre programmation pour envisager un plan d’action!