À propos de nous
Notre mission
Vers l’équilibre est un organisme communautaire qui offre une démarche de développement personnel et relationnel aux personnes adultes qui vivent avec une problématique de santé mentale.
Notre approche:
Ressentir – Comprendre – Agir
Vers l’équilibre offre des ateliers de groupe dans une perspective globale. Ce qui signifie que les apprentissages interpellent tantôt le cœur, l’esprit et/ou le corps au sein d’un même atelier. Nous pensons que pour initier un changement en soi, il est nécessaire de comprendre en quoi cela est bénéfique et d’en ressentir le besoin sous-jacent auquel répondre et agir concrètement pour réaliser ce changement, un petit pas à la fois.
Notre philosophie d’intervention est issue du courant humaniste axée sur l’accueil, l’écoute, l’empathie, le respect et le non-jugement. La reprise de pouvoir, plus communément appelée empowerment en anglais, détermine aussi nos actions et nos interventions. Ainsi, nous croyons profondément à la capacité de chacun à s’autodéterminer, peu importe son potentiel ou ses limites. Cela signifie que nous pensons que vous pouvez faire vos choix vous-même en fonction de vos goûts et aspirations, si vous avez accès aux informations nécessaires pour se faire. Cela signifie aussi que vous êtes responsable des conséquences de vos choix.
Nous favorisons les courants alternatifs de soins en santé mentale; approches corporelles, thérapie par l’art, approche systémique, etc. Cela dit, notre approche est éclectique; chacun des animateurs et pigistes apportent sa propre couleur, par ses compétences, ses savoirs propres et ses expériences.
Nous croyons aussi à la force et à l’énergie du groupe comme lieu privilégié de changement. À travers le groupe, on se reconnait, on se reconnecte aux autres puis à soi-même. Dans cet espace structuré et animé qu’est le groupe, on peut oser, expérimenter, choisir, se dire et même se découvrir.

Les objectifs spécifiques
COMPRENDRE : La connaissance de soi
Les participants apprennent à se connaître en découvrant et intégrant les différents aspects de leur individualité. Ces connaissances permettent d’approfondir la relation à soi-même, à travers la bienveillance et l’acceptation.
RESSENTIR : L’expression de soi
Les participants apprennent à se dire et à exprimer leurs émotions, leurs opinions, leurs besoins et leurs ressources intérieures. Ils apprennent ainsi à être en relation constructive avec soi et les autres, à aborder leur créativité comme un révélateur et un régulateur de leurs états émotifs et à gérer leur stress par la pratique de différentes approches corporelles.
AGIR : La responsabilisation
Les participants apprennent à se responsabiliser afin de retrouver maîtrise et pouvoir dans leur vie. Il s’agit pour eux de développer leur capacité à se prendre en charge, à être responsable de leurs relations, de leurs actions et à assumer les conséquences de leurs choix.
AGIR : Le passage à l’action

Bref historique
1965 : L’association canadienne pour la santé mentale (A.C.S.M.) fonde le Centre de la Croix Blanche de Montréal, un centre récréatif et culturel. Au fil des années, plusieurs points de service sont créés dans différents secteurs de la ville.
1977 : Le Centre de la Croix Blanche s’incorpore, devient indépendant de l’A.C.S.M.
1989 : Le centre transforme son mandat et devient un centre d’apprentissage en santé mentale, délaissant ainsi le volet récréatif.
1997 : Le centre devient propriétaire de son propre édifice, sis dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Vers l’équilibre dessert toujours l’ensemble de l’Île de Montréal.
2012 : La Croix-Blanche devient Vers l’équilibre. Un changement de logo et une intégration plus complète de sa vision holistique du rétablissement en santé mentale marque cette période.
2015 : Vers l’équilibre souligne ses 50 ans d’existence. Les approches dites alternatives sont valorisées dans le développement de la programmation, dont les approches corporelles; on s’éloigne progressivement de la vision médicalisée de la santé mentale. En 2021, on retire les diagnostics de la compilation statistique annuelle afin d’intégrer pleinement notre vision alternative de la santé mentale.
2025 : Vers l’équilibre souligne ses 60 ans d’existence.