Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/versleq/public_html/config/ecran_securite.php on line 283
Vers l’équilibre - Objectifs
<strong>La poussée vers le bonheur</strong><br>Œuvre de Pascale Berger

La poussée vers le bonheur
Œuvre de Pascale Berger

Objectifs

L’objectif général

L’objectif général de la démarche est d’aider les personnes à retrouver leur équilibre et de rendre possible, grâce aux outils qu’elles développent, l’exercice de leur pouvoir dans tous les aspects de leur vie.

Les objectifs spécifiques

L’ensemble de la démarche tient compte de la globalité de l’être et se compose d’une série d’ateliers adaptés à la réalité des personnes éprouvant une problématique de santé mentale. Elle s’articule autour de quatre objectifs : la connaissance de soi, l’expression de soi, la responsabilisation et le passage à l’action.

La connaissance de soi

Les personnes apprennent à se connaître en découvrant, acceptant et intégrant les différents aspects de leur individualité. Ceci leur procure un mieux-être intérieur accru par l’établissement d’une relation plus intime à elles-mêmes.

L’expression de soi

Les personnes apprennent à se dire et à manifester, en toute liberté, dans le respect de soi et de l’autre, leurs émotions, leurs opinions, leurs besoins et leurs ressources intérieures. Elle apprennent ainsi à être en relation constructive avec soi et les autres, à aborder leur créativité comme un révélateur et régulateur de leurs états émotifs et psychologiques et à gérer leurs états de stress par la pratique de différentes approches corporelles.

La responsabilisation

Les personnes apprennent à se responsabiliser afin de retrouver maîtrise et pouvoir dans leur vie. Il s’agit pour elles de développer leur capacité à se prendre en charge, à être responsable de leurs relations et de leurs actions et à assumer les conséquences de leurs choix.

Le passage à l’action

Les personnes apprennent à démystifier l’acte de « passer à l’action » par des exercices concrets. Elles acquièrent ainsi une confiance et une estime de soi qui renforce leur équilibre et leur résilience.