Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/versleq/public_html/config/ecran_securite.php on line 283
Vers l’équilibre - Démarche
Onde dans l'univers, oeuvre d'une personne participante

Onde dans l’univers, oeuvre d’une personne participante

Démarche

Vers l’équilibre offre une démarche de développement personnel et relationnel qui favorise l’équilibre, le pouvoir et le mieux-être des personnes. Cette démarche comporte trois sessions annuelles, d’une durée habituelle de 12 semaines.

Les critères d’admission

. Être résident de Montréal
. Avoir 18 ans et plus
. Éprouver un problème de santé mentale, diagnostiqué ou non
. Savoir lire et écrire en français
. Pouvoir fonctionner en groupe
. Être disponible et motivé à s’engager dans une démarche de développement

L’accueil

La démarche est structurée de manière à prendre en considération, dès le premier contact, les besoins de chaque personne. Une attention particulière est accordée à l’accueil lors de la première conversation téléphonique et lors de la rencontre d’inscription car l’accueil permet à la personne d’être entendue dans l’expression de ses besoins et de son état intérieur, ce qui contribue à diminuer de manière manifeste son état de détresse.

Suite à un premier contact téléphonique, chaque personne, qui répond aux critères d’admission de l’organisme, est invitée à rencontrer un intervenant. Les personnes qui ne rencontrent pas les critères sont référées vers des ressources du milieu pouvant répondre à leurs besoins.

Le contrat d’engagement

Toute personne qui accède aux services de l’organisme signe un contrat d’engagement par lequel elle s’engage à respecter les règles de l’organisme, du cadre d’intervention et du code d’éthique.

Le travail de groupe

La démarche s’effectue en groupe afin que la personne en cheminement puisse développer sa capacité à entrer en relation avec les autres de façon saine, ouverte et satisfaisante pour elle. Le travail de groupe favorise également l’émulation, la stimulation, l’entraide et la réciprocité entre pairs.

La fête de fin de session

La fin de chaque session est ponctuée par une fête qui incarne un rituel de passage. Elle a pour objectif de réunir les membres de l’équipe et les participants autour d’un repas, dans une atmosphère de partage et de convivialité. Des présents leur sont remis afin de souligner les efforts et le courage dont ils font preuve dans la poursuite de leur travail de reconstruction intérieure.

Un certificat est également remis aux participants qui ont complété, selon certains critères, leur démarche. Une attestation d’activités peut également être remise, à la demande, à ceux qui ont suivi des ateliers sans avoir atteint les exigences du certificat.

Le participant libre

Le participant ayant complété sa démarche mais désirant néanmoins suivre certains ateliers peut s’inscrire comme participant libre. Toutefois ce statut particulier est balisé par des règles précises qui ont pour objectif d’encourager la responsabilisation, l’autonomie et l’intégration sociale des individus au sein de la collectivité suite à leur démarche dans l’organisme.

La durée de la démarche

La durée de la démarche est variable et déterminée par les besoins, le rythme d’apprentissage, la santé physique et mentale et le niveau de responsabilité de chaque personne. Elle peut durer 12 semaines (1 session) pour ceux qui poursuivent des objectifs ponctuels, et de 3 à 4 ans (de 9 à 12 sessions) pour ceux qui ressentent le besoin et la nécessité de faire toute la démarche.