Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/versleq/public_html/config/ecran_securite.php on line 283
Vers l’équilibre - Approche de santé mentale
<strong>Les étoiles de l'espoir</strong><br>Œuvre de Dianne Saint-Pierre

Les étoiles de l’espoir
Œuvre de Dianne Saint-Pierre

Approche de santé mentale

Une approche globale et inclusive

À son arrivée dans l’organisme, chaque personne est accueillie selon une approche globale qui tient compte de tous les aspects de sa réalité. Le personnel se renseignera, lors de l’entrevue d’inscription, sur les émotions ressenties et la problématique de santé mentale vécue, le diagnostic médical reçu et les médicaments prescrits, si tel est le cas. Le but de cette cueillette d’informations, effectuée sur une base volontaire, vise à mieux comprendre et cerner les différents éléments de la situation de vie d’une personne afin que le personnel puisse intervenir de manière adéquate auprès d’elle, soit dans le respect de ses valeurs et en complémentarité avec les pratiques de tous les intervenants et professionnels de son réseau d’aide élargi.

Toutes les personnes qui fréquentent l’organisme suivent les mêmes ateliers de groupe indépendamment de leur culture, religion, race, classe sociale, économique, sexe ou âge. Cette mise en commun favorise l’ouverture et l’accueil de la différence de l’autre ainsi que l’acceptation et la tolérance vis-à-vis la diversité sociale et citoyenne. Elle a également pour but de mettre en application les valeurs du courant humaniste et du code d’éthique promues dans l’organisme et qui sont caractérisées, entre autres, par le non-jugement, le respect et l’humanité.

La souffrance au coeur de toute problématique

Par delà les problématiques psychosociales vécues et les diagnostics médicaux reçus, c’est la souffrance qui est au coeur de toute problématique et qui entraîne un mal-être important chez les personnes qui font appel aux services de l’organisme. Les données suivantes recueillies sont des indicateurs quant aux principales causes et problématiques de santé mentale les plus fréquemment vécues par les participants en démarche.

Les principales causes psychosociales nommées

Recherche ou perte d’identité, perte d’emploi, perte liée à un deuil, abus sexuel, inceste, violence conjugale et psychologique, symptômes physiques et psychologiques invalidants, dépendance à l’alcool, aux drogues, aux médicaments, au jeu, dépendance affective, chocs culturels, psychologiques et émotionnels, syndromes de chocs post-traumatiques, épuisement professionnel.

Les principaux diagnostics médicaux reçus

Par ordre d’importance : trouble anxieux et anxiété importante, trouble de la personnalité limite, trouble psychotique, schizophrénie affective et symptômes paranoïdes, trouble bipolaire, trouble obsessif-compulsif, trouble d’adaptation et choc post-traumatique, trouble de dépendance à l’alcool, aux drogues, aux médicaments et au jeu, phobie sociale.