Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/versleq/public_html/config/ecran_securite.php on line 283
Vers l’équilibre - Participants
L'ombre de l'ombre, oeuvre de René Pruno

L’ombre de l’ombre, oeuvre de René Pruno

Participants

La réalité des personnes qui vivent avec une problématique de santé mentale s’est grandement modifiée au cours des 50 dernières années. La plupart d’entre elles sont reconnues et supportées à présent dans leur processus de rétablissement et d’accession à la pleine citoyenneté et sont encouragées à participer activement à leur démarche de santé.

La fréquentation à travers les ans

Depuis sa création, Vers l’équilibre encourage et soutient les initiatives des personnes qui recherchent davantage d’autonomie et de liberté de choix dans leur existence. Cette mission prendra de l’ampleur, au fil des années, et permettra à des milliers d’entre elles de retrouver, l’espoir, la dignité et le courage d’agir et d’exercer leur pouvoir dans tous les aspects de leur vie.

De 1965 à 2016, l’organisme reçoit :

  • 204 000 appels de membres de la collectivité pour information et demande d’aide
  • 29 700 personnes qui s’inscrivent comme participants dans les différents points de service.

La fréquentation par sexe

Au cours des premières années, soit entre 1965 et 1975, les hommes utilisent en plus grand nombre, selon un pourcentage estimé à 75 %, les services de l’organisme. Cependant, ce pourcentage diminuera progressivement pour se stabiliser à 50 % au milieu des années 80. À partir de cette époque et jusqu’à aujourd’hui, les femmes deviendront peu à peu les utilisatrices majoritaires des services et formeront 75 % de l’ensemble des participants.