4217, rue Ontario Est Montréal (Québec) H1V 1K2
Téléphone : 514 251-1200 Télécopieur : 514 251-8489 [email protected]
La vie et ses joies dans toute sa grandeur
Œuvre de Manon R.
Référence
La référence : outil de partenariat
La référence est un des principaux outils de partenariat développé par Vers l’équilibre avec les établissements et organismes du réseau de la santé mentale à Montréal. Cette pratique contribue de manière concrète à développer le travail commun et aussi à s’assurer qu’une personne en détresse soit prise en charge. En effet, si Vers l’équilibre n’est pas en mesure de répondre à ses besoins, elle sera systématiquement référée vers un autre organisme apte à l’accompagner. Plusieurs bottins de ressources sont utilisés et régulièrement mis à jour afin de pouvoir référer adéquatement les personnes.
La clientèle référée par le réseau
Les personnes qui s’inscrivent en démarche à Vers l’équilibre sont majoritairement référées par des professionnels de la santé mentale et de la santé, en général, tels que psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, médecins omnipraticiens ainsi que par des intervenants et travailleurs sociaux qui oeuvrent dans les réseaux public, privé et communautaire de la région de Montréal. Le cadre d’intervention de l’organisme s’inscrit dans une approche bio/psychosociale qui fait appel à l’interdisciplinarité des partenaires de tous les milieux afin de répondre aux différents besoins d’une personne vivant avec une problématique de santé mentale.
La clientèle non référée
La référence d’un praticien de la santé n’est pas nécessaire pour avoir accès aux services de l’organisme. Toute personne qui éprouve un problème de santé mentale, qu’elle consulte ou non un professionnel de la santé, peut s’inscrire en démarche en autant qu’elle réponde aux critères d’admission et accepte de rencontrer un intervenant en entrevue. Pour l’organisme une telle mesure aide, d’une part à prévenir l’aggravation et le chronicité des problèmes chez des personnes qui vivent de la détresse psychologique et, d’autre part à offrir une alternative à toutes les personnes qui ont des problèmes de santé mentale et qui, pour des raisons personnelles, ne désirent pas utiliser les ressources médicales ou autres du réseau institutionnel.